La valeur de vos souvenirs

Aujourd'hui, je souhaite parler d'un sujet qui me tient à cœur :


Mon métier de photographe et la valeur qu'on lui porte


Il est intéressant à mon sens d'en parler afin que vous puissiez comprendre comment je fonctionne, pourquoi ces tarifs et comment je vois mon métier.


“Les souvenirs sont une façon de vous accrocher aux choses que vous aimez, aux choses que vous êtes, aux choses que vous ne voulez pas perdre.”


Nous évoluons dans une société où dépenser 1500 euros dans un Iphone ne choque personne tandis que dépenser la même somme dans un reportage mariage peut interloquer certains.

Tout est une question de priorité en réalité.


Que restera t-il de votre téléphone hors de prix dans 10, 20 ou même 50 ans ? RIEN


Que restera t-il de ces moments passés en famille ? Le souvenir de votre grossesse ? La naissance de vos enfants ? Leurs anniversaires ? Cette journée de mariage que vous raconterez à vos petits-enfants un jour ? S'il n'y avait pas vos photos pour appuyer ces moments intenses de vie.


Une journée classique chez Bulles d'amour - Studio à Reims dans la Marne

7H - Comme chez vous, je me lève (et je te bouscule...non pardon ahah) et je me prépare avec mes enfants - direction l'école - jusque là rien d'exceptionnel


8H30 - J'allume mon PC et je check mes mails ainsi que mes DM. Je réponds à vos questions, vos demandes de réservations, j'envoie les contrats et je livre quelques galeries.

10H - C'est l'heure du ménage dans le studio. Je prépare la première séance de la journée. A chaque séance son installation. Je change mes lampes qui ne seront pas les mêmes utilisés pour une séance grossesse ou une séance naissance. Je sors les tenues, créer les univers et prépare l'espace mise en beauté.


11H Séance naissance - J'accueille les parents avec leur tout-petit de moins de 12 jours dans mon home studio (traduisez "studio à la maison"). Il est situé à 10min de Reims sur la commune d'Auménancourt. Ce type de séance demande entre 1H30 et 3H. Tout ce temps à bercer, positionner, faire une pause, reprendre, refaire une pause ahah (pas pour moi mais pour le bébé hein ^^)


13H La séance est terminée. C'est le retour du ménage et de la mise en place de la séance suivante. Généralement, il s'agit d'une séance grossesse. Entre temps, j'essaie de manger un morceau tout en déchargeant ma carte SD de la séance naissance.


14H30 Séance Grossesse. La mise en beauté réalisée par mes soins débute. Tout est fait pour vous mettre en valeur, j'y apporte un soin tout particulier. Puis nous commençons les photos. La valse des tenues commence :)

16H30 Je reprends mon aspirateur et c'est reparti pour le grand ménage !


17H Je décharge les photos puis retourne chercher mes doudous à l'école pour reprendre ma casquette de maman !


En fin de journée, j'essaie de répondre aux quelques réponses par mail du matin. Puis je prends le temps de post-traiter 1 ou 2 photos de chaque séance de la journée pour mettre un aperçu sur mes réseaux.


Et le post traitement justement ?


En toute honnêteté je ne suis pas encore bien rodée concernant la gestion du temps de cette partie très importante de mon activité.

Je retouche très souvent le soir lorsque les enfants sont au lit pour pouvoir réduire un maximum les temps d'attente pour obtenir vos photos.

C'est donc une habitude chez nous de me voir avec le PC jusque tard dans la nuit ^^



Fin de journée - et le lendemain c'est reparti pour de nouvelles aventures !


Tout cela pour vous dire que, pour vous, toutes ces parties sont transparentes. Vous êtes très certainement bon nombre à ne pas imaginer la charge de travail que génère votre simple séance de 1 ou 2H.


Les tarifs pratiqués sont donc à la hauteur du travail fourni. De plus, l'ensemble de la prestation ne part pas directement dans mes poches (même si j'aimerais bien ahah).

"Malheureusement", j'ai des charges à hauteur de 23%, des impôts, des assurances professionnelles, une mutuelle, l'entretien de mon matériel, le renouvellement régulier de celui-ci et tous les accessoires, les fonds, les tenues, les tissus...



Vous l'aurez compris : Oui je fais un métier que j'aime plus que tout, je suis reconnaissante de le faire car je sais que beaucoup font un métier qu'ils n'aiment pas, ça a été mon cas durant plus de 10 ans. Néanmoins, j'espère que ces quelques mots vous aura fait comprendre que


OUI la photographie est un métier, qu'il demande énormément d'investissement et que vos photographes sont là pour raconter votre histoire et créer votre héritage familal.

Ne les négligez pas car ces simples photos seront tout ce qu'il vous reste.



Amicalement,

Votre photographe, Carole








28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout